Livre conseillé par un lecteur

13/02/2019 11:40

 

1938. La famille Lachaurie vit très modestement sur une petite ferme. L'aîné, Henry, 17 ans, aspire à quitter sa condition de paysan et à devenir mécanicien. Quant à Paul, de deux ans son cadet, il rêve d'aventures. Mais la mort de leur grand-père paternel vient contrecarrer leurs projets. Ce dernier laisse à son seul enfant, Ceylou Lachaurie, une propriété exiguë, isolée et enclavée. Guidé par la prudence et le bon sens, Ceylou impose alors à ses fils de se sacrifier quelques années, de s'installer sur la ferme de leur grand-père et d'exploiter la terre.

Les deux garçons, malgré des personnalités opposées, vont partager une complicité et une solidarité de tous les instants, dans le travail, dans la vie quotidienne, mais également dans les moments de doute et de désespoir. Les liens se renforcent et se muent en une véritable tendresse, Henry prenant très au sérieux un rôle de mentor que Paul ne songera jamais à lui contester. La seconde guerre mondiale les sépare pour la première fois. L'épreuve sera d'autant plus douloureuse et cruelle qu'une femme se dressera entre eux. Au sortir de la guerre, retrouveront-ils leur fraternité ?

 

Dans cette histoire haletante, déchirante et profondément humaine, Jean-Pierre Bonnet renoue avec un thème qui lui est cher : la fratrie. Il porte un regard lucide et avisé sur ces relations privilégiées mais fragiles qui se créent entre deux frères.

Précédent

Rechercher dans le site

© 2020 Tous droits réservés, Mairie de Ste Sabine sur Longève