NID DE FRELONS ASIATIQUES A SAINTE SABINE SUR LONGEVE

18/09/2020 17:28

Un nid de frelons asiatiques a été trouvé à Sainte Sabine sur Longève et détruit aussitôt.

Notre vigilance à tous est fondamentale, car « chaque nid, non éliminé, va recréer 4 à 5 autres nids l’année suivante », signale M. RICOULT, un spécialiste de la destruction de nids d’insectes dans notre commune et aux alentours.

Pour information, les frelons asiatiques se reproduisent et colonisent à grande vitesse. Inconnu il y a 15 ans, ils sont arrivés en France en 2004, en Sarthe en 2010, et prolifèrent à un rythme exponentiel.

Très dangereux pour l’homme lorsqu’il est proche du nid, le frelon asiatique est plus meurtrier que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense, car tous les individus du nid attaquent, jusqu’à plusieurs centaines ou milliers de frelons. Le frelon européen, lui, mobilise quelques dizaines d’individus, ce qui suffit à éloigner le danger. De plus, la piqûre du frelon asiatique est beaucoup plus profonde.

Par ailleurs, c’est un fléau pour les abeilles car il s'attaque aux insectes (papillons, chenilles, sauterelles …) mais surtout aux abeilles, dont il nourrit ses larves. Vorace, il est capable de décimer une ruche entière, et met en danger la biodiversité. En effet, l'abeille, indispensable à notre survie, contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs, étant pollinisatrice de plus de 20000 espèces de plantes sur notre continent, dont 40% de fruits, légumes et oléagineux.

En Europe, il n'existe pas de prédateurs ou de régulateurs, et pour l’éradiquer, seules des actions ponctuelles, comme la destruction des nids limitent sa prolifération.

C’est pourquoi nous demandons à tous Prudence et Vigilance, et à cette période encore plus, car les nids sont au maximum de leur taille (60 cm contenant 3000 à 5000 frelons adultes, qui parcourent jusqu’à 1 kilomètre à la ronde).

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2020 Tous droits réservés, Mairie de Ste Sabine sur Longève